Alors que le gouvernement actuel traite avec mépris l’Éducation nationale en général, il est fait bien peu de cas de l’Éducation prioritaire et les derniers rapports font craindre un changement radical de cap dans la manière d’envisager l’Éducation prioritaire. Pourtant, même la Cour des Comptes le reconnaît : « Même si l’Éducation Prioritaire n’a pas su réduire les écarts de résultats scolaires, elle est parvenue à les contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé dans nombre de territoires durant la période examinée en adaptant son périmètre et en multipliant ses modes d’intervention » (rapport 2018).
Anticipant les décisions ministérielle et dans la continuité de l’enquête conduite en 2019 auprès des personnels de l’Éducation Prioritaire et du colloque fédéral de l’automne dernier, la FSU veut donner la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire. C’est justement parce que la politique d’Éducation prioritaire est menacée qu’il nous faut élaborer des perspectives. Pour démocratiser l’école, quels leviers actionner ? Quelles priorités pour les personnels ?
Pour préparer les états généraux de la FSU nationale, nous vous invitons donc à une journée de réflexion sur l’éducation prioritaire dans notre département :
Jeudi 21 janvier
de 9h à 16h
au local de la FSU 27
17 ter rue de la côte blanche à Evreux (près de l’ancien IUFM)
Programme :
- Le matin, nous vous proposons de réfléchir et d’échanger par réseau ou ex-réseau d’éducation prioritaire : bilan suite aux fermetures de collèges ou suite à la perte du label, difficultés, perspectives…
- L’après-midi nous pourrons mettre en commun ces réflexions afin de définir ce que les véritables experts, c’est à dire les professionnels de terrain, souhaitent pour l’avenir de l’éducation prioritaire de la maternelle au lycée.
ATTENTION : le nombre de places est limité à 30 personnes.
Pour vous inscrire : écrivez nous à fsu27@fsu.fr
Vous trouverez ci-dessous deux publications amorçant la réflexion cette question.