Jeudi 27 janvier : Salaires, l’heure est désormais à la mobilisation !
Rendez-vous le jeudi 27 janvier à 14h à Évreux au Bel Ebat. Pour une journée de grève et de manifestation.
Les organisations FSU, CGT, FO, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi le jeudi 27 janvier 2022.
Personne ne peut ignorer le contexte social et économique : les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et, finalement, du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités.
Les salaires, les pensions, les aides et allocations continuent de stagner voire même de baisser au regard de l’inflation. En France, les rémunérations décrochent par rapport aux qualifications, dans le privé comme dans le public.
Sans augmentation du point d’indice et du Smic, il n’y aura aucune avancée pour les salarié.e.s dont les minima de branche sont actuellement en dessous du salaire minimum de base . Les retraité.e.s, très massivement mobilisé.e.s, demandent toujours une augmentation immédiate de leur pension (retraite de base et complémentaire) dont la dernière revalorisation a été plafonnée à un niveau très inférieur à l’inflation. La jeunesse, confrontée massivement à une grande précarité et à la pauvreté accentuée par les crises sanitaire, économique et sociale, doit obtenir des réponses. Elle ne peut plus faire les frais des réformes libérales de l’éducation, de la formation et de l’assurance chômage, décidées par ce gouvernement qui les fragilise toujours plus dans leur vie et leur parcours professionnel.