Communiqué de la FSU à destination des AESH du département de l’Eure

Non ! Madame la directrice académique ! La FSU ne vit pas dans le mensonge !

Chères collègues,

Ce mercredi 25 septembre 2024, la FSU a été invitée et a tenu à s’exprimer lors du colloque organisé par le réseau École Inclusive 27, intitulé « École pour tous : un droit » afin de porter la voix des personnels et de rétablir certaines vérités concernant la réalité de l’école inclusive dans notre département et sur le territoire français.

Lors de cette conférence, la FSU, par l’intermédiaire de sa représentante des AESH, a pris la parole pour exposer un point de vue qui diverge fortement de celui exprimé par l’institution, et plus particulièrement par Madame la Directrice académique qui, elle, dépeint l’école inclusive de manière extrêmement positive, négligeant les difficultés que rencontrent quotidiennement un trop grand nombre de personnels. La réalité de terrain est en effet bien plus sombre. De nombreux élèves avec des notifications d’accompagnement voient leur quotité d’accompagnement minimisées ou ne peuvent pas bénéficier d’un accompagnement qui corresponde à leurs besoins. De plus les conditions de travail des AESH restent trop précaires, tant en termes de reconnaissance professionnelle que de stabilité de l’emploi.

Si, souvent, l’accompagnement des élèves se déroule bien, permettant ainsi à ces derniers de progresser pleinement dans leur parcours scolaire et offrant aux familles une véritable chance de voir leurs enfants s’épanouir dans le cadre de l’école inclusive, ces réussites ne doivent pas masquer les trop nombreuses failles du système que nous rencontrons au quotidien. La FSU tient à exposer concrètement les manquements persistants de l’institution, qui restent encore beaucoup trop nombreux, créent des inégalités profondes pour les élèves et leurs familles, et mettent en difficulté les personnels.

Notre représentante, dans une intervention qui n’attaquait personne en particulier, a donc exposé ces réalités que vous vivez tous les jours : un manque criant de moyens humains et financiers, une surcharge de travail souvent non reconnue et des contrats toujours aussi fragiles. Mais cette intervention qui exposait pourtant les éléments, incontournables pour une véritable école inclusive a provoqué la colère de Madame la Directrice académique, qui a accusé notre représentante de tenir des propos mensongers. Cette réaction, déplacée et injustifiée, ne fait que renforcer notre détermination à faire entendre les réalités que vous vivez et à défendre vos droits.

Face à cette situation, la FSU réaffirme son engagement fort pour une école inclusive qui soit réellement au service de tous les élèves et de tous les personnels. Nous revendiquons :

– La création de postes d’AESH en nombre suffisant pour répondre aux besoins réels des élèves ayant une notification d’accompagnement.

– L’attribution systématique des quotités d’accompagnement en lien avec les notifications MDPH, sans réduction arbitraire des heures.

– La revalorisation des salaires des AESH, à hauteur de leur rôle fondamental au sein de la communauté éducative.

– La stabilisation des contrats et l’amélioration des conditions de travail, avec l’accès à un statut pérenne et reconnu dans la Fonction Publique (Création d’un corps de catégorie B de la fonction publique)

– La suppression des PIAL qui maltraitent les élèves, institutionnalisent la mutualisation des moyens et précarisent davantage les AESH.

– L’abandon de toute mise en œuvre des PAS qui dégraderont encore davantage les conditions de travail des personnels et de scolarisation des élèves.

Nous restons à votre écoute pour toutes vos questions et pour vous accompagner dans vos démarches. La FSU continuera à lutter à vos côtés pour que vos conditions de travail s’améliorent et que l’école inclusive ne soit pas un slogan, mais une réalité pour tous les élèves et les personnels.

Fraternellement,

La FSU de l’Eure