rassemblement antimilitariste le 9 novembre

à 11h, rue Pierre Brizon (ex rue Foch)

En ces temps où les guerres redoublent, en Ukraine, en Palestine, au Liban, au Yémen, où des civils sont massacrés,  des régions détruites, où le droit des peuples à décider de leur destin est bafoué, il est plus que jamais nécessaire de faire entendre nos voix antimilitaristes.

Le gouvernement Macron-Retailleau tentent de réduire les libertés publiques, s’en prennent aux migrants (restriction de l’AME, difficultés accrues poru l’obtention de papiers…), aux militant.es (interpellations, amendes, gardes à vue, fouilles…).

Ce rassemblement antimilitariste du 9 novembre est organisé depuis 24 ans :

+ Nous célébrerons la mémoire de Pierre Brizon, député de la SFIO, qui s’est opposé au vote des crédits de guerre en 1916, suivi par deux de ses camarades députés. Nous rebaptiserons la rue du maréchal Foch, un des artisans de la boucherie de la 1ère guerre mondiale du nom de Pierre Brizon.

+ Nous demandons la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, des mutins de 1917, tous ces soldats qui ont refusé d’aller se faire trouer la peau pour des intérêts qui n’étaient pas les leurs.

+ Nous chanterons la Butte rouge, le Déserteur de Boris Vian et la chanson de Craônne, chants antimilitaristes. Et une nouvelle chanson « la rue des Lilas ». 

+ des prises de parole (courtes) seront faites où chacun pourra s’exprimer.

Le rassemblement est organisé par le PCF, le NPA, la Libre pensée.

Les Ecologistes et la France insoumise seront présents.