La venue d’Eric Zemmour pour un meeting à Évreux le vendredi 13 février a été annoncé.

Condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine raciale, injures publiques à caractère raciste et homophobe, le président de Reconquête tient un discours de division, de stigmatisation et d’exclusion qui n’a pas sa place à Évreux ni ailleurs. Sa parole raciste, islamophobe, antisémite, misogyne, ultralibérale et sa réhabilitation des pires figures de notre histoire récente se répand. Si la liberté d’expression est de mise, elle ne doit pas être le prétexte à diffuser des propos insultants et discriminatoires.
Notre combat est tout autre : prioriser l’humain, défendre la tolérance, l’égalité des droits et la lutte contre toute forme de discrimination.

Dans les villes où l’extrême droite est en responsabilité le bilan est sans appel :
• Destruction des services publics, baisse des budgets municipaux en particulier ceux qui sont liés aux actions sociales
• Coupure des subventions aux associations qui ne lui sont pas favorables
• Surenchère sécuritaire cachant généralement un projet raciste et xénophobe
• Musellement de l’opposition, par des suspensions de séances, la non-transmission de documents débattus, des pressions…

Nous entendons donc manifester notre colère, et notre indignation, notre refus de tout discours qui véhicule la haine et la division par un appel à un rassemblement :

Vendredi 13 février à 18h30 place Armand Mandle à Évreux

Les organisations ayant répondu à ce jour à l’appel ce dimanche 8 février 2026 :  PCF, Les Verts, LFI, NPA, Les Radicaux de Gauche, L’Après, CGT, FSU, Ligue des Droits de l’Homme, AFPS 27,  Collectif Solidarité Migrants de l’Eure, CEFED-ASTI.