La FSU a rencontré le mardi 22 avril Valérie Cabuil, la nouvelle Rectrice de l’Académie de Normandie. Cette audience a été l’occasion de porter les exigences de la FSU pour nos métiers, pour les personnels et pour le Service Public d’Éducation.
Ainsi, vos représentant·es ont pu rappeler combien les réformes récentes et successives avaient dégradé nos conditions de travail et les conditions d’apprentissage de nos élèves, attaqué nos métiers et fragilisé l’Ecole Publique. La question de la maltraitance institutionnelle et de la souffrance au travail dans notre académie durement touchée ont occupé une place importante dans nos échanges. Management brutal, absence de dialogue dans les établissements et avec l’administration, mépris à l’égard des personnels, droits bafoués dans l’octroi des temps partiels, des jours de fractionnement ou des remboursements de frais… la FSU a exigé un changement radical de méthode et un retour au respect nécessaire pour les personnels.
Enfin, la FSU a insisté sur les enjeux de l’Ecole inclusive qui nécessite des moyens et une vraie reconnaissance des AESH, sur l’urgence de faire progresser l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sur l’importance de rétablir une formation continue de qualité et sur temps de service, sur le soutien sans faille dont devrait faire preuve l’administration à l’égard des personnels, notamment lorsqu’ils et elles sont confronté·es aux offensives de l’extrême-droite. Ce sont quelques uns des nombreux chantiers qui attendent la nouvelle Rectrice de l’Académie de Normandie ! Vous pouvez compter sur la FSU pour continuer à mener ces combats.