Communiqué de Presse du collectif réunit à Étrépagny le mardi 3 décembre :
Sont représentés ici, toutes les composantes politique du Nouveau Front Populaire et Attac, la Ligue des Droits de l’Homme et la CGT.
Nous sommes unis contre la venue du rassemblement national.
Nous tenons à rappeler que si le rassemblement national prends plus de place qu’avant, l’abstention est avant tout autre le premier parti de France et que l’ensemble des forces contre le rassemblement national reste majoritaire.
Ce désengagement de la politique et cette peur de l’autre sont dus à l’impact des médias, détenus par les plus riches, et à une déconnection d’une part des politiques de la réalité sociale et économique vécue par nos concitoyennes et concitoyens, qui ne croient plus dans la possibilité de changement au sein de notre démocratie face à la puissance de la finance.
Croire en la possibilité pour tous de vivre libres, égaux fraternellement et d’accéder au bonheur ne fait pas de nous des bisounours. Cela prouve que la gauche, avec toutes ses composantes, est avant tout un rassemblement des forces progressistes et humanistes.
Ce goût pour la liberté et le vivre ensemble nous oppose, de fait, au rassemblement national, parti créé par des waffen SS et des collaborateurs à l’occupant nazi.
Au niveau local, le RN est absent de toutes les luttes notamment pour la conservation des services publics, SNCF, hôpitaux, éducation, lutte contre les violences faites aux femmes…
À l’Assemblée nationale, le RN, sous prétexte d’un refus de nouveaux impôts, n’a pas voté les amendements à la loi de finances pourtant soutenus par l’ensemble du NFP et même une partie des centristes et de la droite. Ces amendements en faisaient une loi de finances exceptionnelle, ramenant le budget de la France sous la barre des 3 % de déficit et comportaient des avancées sociales.
Le NFP rappelle l’ensemble des votes du RN contre le peuple à l’Assemblée nationale, contre le gel des loyers, l’indexation des salaires sur l’inflation, l’augmentation du SMIC et bien d’autres lois.
Le RN ment aux électeurs en leur parlant d’un passé uniculturel idéalisé qui n’a jamais existé.
Le RN appuie ses thèses sur la vision d’une partie de la population comme bouc émissaire, ce qui est le préalable à tout génocide.
Nous nous indignons de cette posture qui tend à diviser pour mieux régner.
Nous ne sommes pas dupes et nous savons que de plus en plus de nos concitoyennes et concitoyens prennent conscience de cette imposture et nous rejoignent pour lutter contre celle-ci.
Nous rappelons que, dans son asservissement aux plus riches, le rassemblement national nie le réchauffement climatique et le rôle de l’homme dans celui-ci. Il n’entend pas non plus stopper la bétonisation des terres, malgré ses effets néfastes comme les inondations en Espagne.
Pour le rassemblement national l’écologie est punitive quand celle-ci peut apporter une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.
Nous nous interrogeons aussi sur le refus du RN, qui se dit proche des travailleurs et des travailleuses, à proposer une loi contre les licenciements boursiers et à lutter contre la désindustrialisation.
Nous sommes aussi consternés par les positions du rassemblement national concernant les violences faites aux femmes et la constitutionnalisation de l’IVG.
NOUS VOUS APPELONS DONC TOUTES ET TOUS à un rassemblement le dimanche 15 décembre à 11h devant la mairie d’Étrépagny, puis à une marche à partir de 14h. Ce rassemblement sera festif et non violent. Il comportera un repas participatif, des prises de parole, des moments d’échange et de débat.