CHSCTD 27 extraordinaire du 11/01/22

Présidé par M. Bourrée Secrétaire général de la DSDEN, en présence de M. Beaufils, DASEN adjoint en charge du premier degré et Mme Watier, conseillère de prévention

Déclaration liminaire de la FSU 27 en bas de l’article.

Les dernières statistiques concernant l’épidémie dans les écoles et établissements du département n’ont pas été transmises par le rectorat… Mais le nombre de cas positif a explosé : plusieurs centaines sur premier et second degrés.

 

Questions de la FSU

 

Réponses de l’administration

 

Quand la FAQ sera-t-elle modifiée pour tenir compte des dernières annonces de lundi 10 janvier ? On ne peut continuer à dire sans arrêt par médias interposés ce qui doit être mis en œuvre le lendemain !

 

Pas de réponse, l’administration ne le sait pas !

(Mise à jour : la FAQ n’a été mise à jour que le mercredi 13 janvier)

 

 

 

Les élèves seront-ils isolés quand ils ont été identifiés comme cas contact en attendant que les parents viennent les chercher ? Si oui, comment isoler les élèves cas contacts toute une journée tout en respectant le non-brassage et sans personnel supplémentaire ?

 

Seule réponse : c’est pour laisser aux parents la latitude nécessaire pour venir récupérer leur enfant.
Avez-vous conscience du manque de fiabilité des autotests ? et du fait que les familles quand les parents sont contraints par exemple par leur employeur de venir travailler seront tentées de faire de fausses déclarations ? Un auto-test positif devra être validé par un test PCR ou anti-génique. Les familles feront les choses bien car elles souhaitent que leur enfant soit en bonne santé.
Quand seront fournis les capteurs de CO2 pour le premier degré ? Comment évaluer la qualité de l’air et savoir quand aérer quand la dotation du CD 27 n’est qu’un capteur par collège ?  

Ceci n’est pas du ressort de l’Education Nationale. Dans les collèges ce sont des capteurs mobiles pour que le capteur puisse « voyager » dans les salles, en ciblant en priorité la restauration. Dans le 1er degré, des prises de contact ont été faites entre la rectrice et les collectivités (prise en charge de 50€ en moyenne).

Quand seront livrés les masques chirurgicaux ? Comment vont-ils être fournis aux personnels ? Vont-ils devoir se déplacer dans les inspections en primaire ? Quelle dotation par agent ?  

Les livraisons se feront en direct dans les établissements du 2nd degré et dans les circo pour le 1er degré. Livraisons prévues en début de semaine prochaine (semaine du 17 au 21 janvier). Pas de masques FFP2, sont réservés pour les soignants. Demande de remboursement des achats de masques chirurgicaux.  Auto-tests : livrés à la demande des besoins. Nouvelle dotation dans les circonscriptions la semaine prochaine. Idem dans le 2nd degré.

–       La FSU a souligné le fait que les agents des établissement scolaires sont les seuls à exercer en milieu clos, avec une population peu ou pas vaccinée, et non-masquée pour les maternelles. Nous devrions être équipés de manière plus adéquate.

 

Qu’en est-il de la situation du remplacement dans le premier degré dans le 27 ? et dans le second degré ? Où en sont les recrutements de remplaçants ? Les suppressions de postes de ces dernières années, le manque d’attractivité du métier ont conduit le ministre à suspendre les formations, à annuler les sorties scolaires : voilà un exemple supplémentaire du mépris pour le travail des enseignants !  

300 enseignants absents chaque jour dans le 1er degré. La moitié environ est remplacée. 20 personnels contractuels actuellement venant de la liste complémentaire, les autres préférant se consacrer au concours. Aucun retraité n’a répondu à l’appel (et la FSU s’en félicite). Dans de chiffre pour le 2nd degré (c’est le rectorat qui les gère) mais ceux absents le sont pour moitié car positifs, l’autre moitié pour garde d’enfant. Pas d’informations sur les absences des AESH. Car la DSEN n’est pas leur employeur.

 

L’impréparation, l’improvisation, le manque de prise en compte de la réalité du terrain occasionnent depuis le début de la crise une souffrance au travail grandissante : qu’allez-vous faire pour que ça cesse ? Qu’est-ce qui est mis en place pour remédier à cette souffrance ? par exemple pour tenir compte de la surcharge administrative ? La FSU exige du temps de décharge supplémentaire pour les directeurs et directrices et l’embauche de personnels de vie scolaire pour le second degré.

 

 

L’administration dit souhaiter accompagner les personnels. Mme Moncada a demandé aux IEN de rester mobilisés auprès des directeurs.trices pour les soutenir. La cellule Covid départementale a été renforcée en moyens humains pour accompagner les directeurs.trices d’école. Astreinte des personnels de la DSDEN le soir et le WE.  Courrier de Mme Moncada ce jour aux directeurs.trices. L’accompagnement des directeurs.trices est leur priorité depuis la rentrée de janvier.

La procédure de déclaration des cas a été simplifiée : Les chefs d’établissement n’ont plus qu’à renseigner le nombre d’élèves positifs pour simplifier les tâches administratives.

 

 

Depuis la reprise, le suivi pédagogique est complètement perturbé, les absences multiples, fluctuantes empêchent toute progression pédagogique digne de ce nom. C’est pourquoi la FSU demande l’annulation des évaluations de CP (les élèves n’ont pas besoin de ça en ce moment) et le report des épreuves de spécialités en lycée.

Eval CP : Période rallongée pour la passation et la saisie (qui « déborde » sur les vacances scolaires). 

Pour les épreuves de spécialités pour le BAC : pas de réponse : le secrétaire général renvoie la question au CHSCTA et à la rectrice.

 

Autres points :

  • L’ARS a suspendu les tests préventifs dans les établissements scolaires.
  • M. Beaufils a redit qu’il n’est pas question que les enseignants fassent le double de travail avec présentiel et distanciel. L’important est de maintenir un lien avec les élèves pendant leur absence.

Commentaire de la FSU : c’est bien ce qui est dit dans la FAQ du ministère.

  • Pôle d’accueil : on a demandé aux personnels de RASED d’assurer cet accueil mais sur la base du volontariat.

Commentaire de la FSU : les enfants des personnels de l’Education devraient être accueillis aussi dans ces pôles.

  • La FSU a souligné les aberrations des dernières modifications du protocole : incompréhension face aux enfants cas contact qui restent en classe jusqu’à 16h30. Cela devient anxiogène. Pas d’autotest dans les pharmacies, trop de papiers à remplir pour les directeurs d’écoles.

Nous avons conclu que la mobilisation de jeudi serait très suivie et montrerait le ras-le-bol des équipes.