Du 5 au 8 mai 2023 dans l’Eure près de Val-de-Reuil et Léry :

Des Bâtons dans les routes : Festival-action familial et déterminé :

Contre le projet d’autoroute A133-A134 !

Du 5 au 8 mai 2023, dans l’Eure, le Collectif Non A133-A134, les Soulèvements de la Terre et les Naturalistes Des terres organisent un festival-action familial et déterminé : Des Bâtons dans les routes !

Un grand temps de rassemblement à la fois familial, festif, naturaliste, instructif et déterminé pour affirmer notre opposition au projet destructeur d’autoroutes à l’Est de Rouen. Un festival aux allures de camp-action, ouvert aux petit-es et aux grand-es, et à toutes celles et ceux qui répondront à l’appel des animaux de la forêt de Bord pour venir la découvrir et la protéger ! »

516 hectares de forêts, d’espaces naturels et de terres agricoles détruits, des dizaines de paysans et habitants expropriés, 41 kilomètres de route qui entraîneront une augmentation massive du trafic, des émissions de GES et de particules fines, et une menace critique de pollutions sur la moitié de la ressource en eau potable de la Métropole de Rouen. Voici les funestes promesses du serpent de béton de l’A133-A134, projet vieux de plus de 50 ans contre lequel la lutte s’organise depuis des décennies.

Comme l’expliquait récemment le quotidien Le Monde, le « Contournement Est » est l’un des symboles des 55 projets routiers contestés actuellement en France. Les conclusions du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures, présenté fin février au Gouvernement, encouragent l’État à reconsidérer la pertinence de la construction des projets routiers, notamment des contournements d’agglomération, au détriment de véritables politiques de transformation des mobilités et d’investissements dans les transports en commun, les modes actifs, et le ferroviaire.

En septembre, le futur concessionnaire sera désigné. Ensuite, très vite, les coupes d’arbres préliminaires et autres travaux pourraient commencer. Nous, habitant-es, associations, élu-es, composantes du Collectif Non A133-A134 et nos allié-es partout en France, naturalistes de tout bord, paysan-nes, promeneuses et promeneurs, enfants qui construisent des cabanes dans les bois, défenseur-ses du vivant, nous ne les laisserons pas faire !

Que faire dès maintenant ?

Diffuser l’information en partageant massivement les tracts, affiches et événement FB

C’est par ici : https://www.facebook.com/events/1326856811490977?ref=newsfeed

S’inscrire pour être bénévole, pour l’accueil, la cuisine, la logistique ou les toilettes sèches. Appel à toutes les bonnes volontés pour que ce Festival-Action familial soit une réussite !

Le formulaire est ici : https://framaforms.org/du-5-au-8-mai-2023-camp-action-festif-et-familial-des-batons-dans-les-routes-etre-benevole

Pour soutenir financièrement cet événement, il nous faut encore 5000 €. N’hésitez pas à contribuer, à faire contribuer vos structures ou organisations, et à faire circuler l’appel.

C’est par là : https://www.helloasso.com/associations/effet-de-serre-toi-meme/collectes/festival-des-batons-dans-les-routes-1

Des chèques sont aussi possibles, à l’ordre d’Effet de serre toi-même, en indiquant « Collectif Non A133-A134 » au dos.

Et pour toute question, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : desbatonsdanslesroutes@mailfence.com

A très bientôt !