Tant que ces textes liberticides ne seront pas abandonnés, nous défendrons sans relâche nos libertés.

DÉFENDONS NOS DROITS SOCIAUX ET NOS LIBERTÉS DÉMOCRATIQUES !

La FSU 27 avec les Unions départementales de l’Eure CGT – FO  – Solidaires et le MNL,

appelle à un rassemblement samedi 16 janvier 2021

à 10h30 à Evreux place de l’Hôtel de ville

Après les fortes mobilisations de novembre et décembre dans toute la France contre la proposition de loi « Sécurité globale », réaffirmons avec force notre exigence du retrait de la loi « Sécurité globale » dans sa totalité, car sa logique d’ensemble est une atteinte grave aux droits démocratiques de toutes et tous.

La liberté de la presse est également dans le viseur avec la création d’un nouveau délit qui empêche la diffusion d’images d’agents de police ou de gendarmerie. Or, le caractère public des « forces de sécurité » et le nécessaire contrôle démocratique de celles-ci ne sont pas compatibles avec cette grave atteinte à la liberté d’informer.

Les décrets du 2 décembre 2020 concernant les fichiers dit de « sécurité publique » qui permettront de ficher des personnes en raison de leurs opinions ou convictions politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales ont été confirmés par le Conseil d’Etat ce qui est inacceptable !

N’oublions pas l’article de la loi de programmation de le recherche (LPPR), en cours de discussion actuellement et qui prévoit de punir l’occupation des campus universitaires.

On peut enfin s’inquiéter aussi de la proposition de loi « confortant le respect des principes de la République » appelée initialement « loi sur le séparatisme ».