Dans son projet de loi 4D, le gouvernement prépare une nouvelle étape de la décentralisation qui prévoit notamment la sortie les infirmier.es de l’Education nationale et/ou des médecins scolaires des établissements scolaires.

Vous trouverez ici: https://www.lemonde.fr/education/article/2021/01/19/la-decentralisation-de-la-sante-a-l-ecole-ne-garantit-ni-l-amelioration-des-politiques-de-sante-ni-celle-de-la-reussite-scolaire_6066741_1473685.html la tribune FSU – SNICS – FCPE parue dans Le Monde ce matin  sur la décentralisation de la santé à l’école dans le cadre de la loi 4D.

Le SNICS-FSU a eu une audience avec la directrice de cabinet de Jacqueline Gourault qui confirme le projet de décentralisation de la santé en milieu scolaire vers les collectivités territoriales avec, en termes de statut des personnels, 2 scenarii : médecins et infirmier.es décentralisés, ou médecins seuls. L’arbitrage de Matignon s’orienterait désormais vers la décentralisation des infirmier.es et des médecins « afin d’améliorer le taux de réalisation des visites médicales obligatoires », l’argumentaire est celui de la Cour des Comptes. Le modèle retenu est celui de la PMI, le dépistage infirmier est une partie de la visite médicale. 

La directrice de cabinet se défend de vouloir retirer les infirmier.es des établissements scolaires, mais ne peut pas assurer que les départements ne le feront pas… Elle reconnaît les carence de la PMI , mais  estime qu’en mutualisant les moyens , les départements trouveront des solutions que d’autres n’ont pas trouvé… Bref, c’est bien connu, en rassemblant les difficultés, on fait mieux…

Et le ministère de la cohésion des territoires a la volonté de peser de tout son poids pour que cette décentralisation se fasse.

Ni les élèves, ni l’efficacité des dispositifs ne pèsent bien lourd dans les débats. Il en est terminé du concept de santé à l’Ecole, de la consultation infirmière au service de la réussite scolaire et de l’égalité d’accès pour les élèves.

La FSU soutient pleinement la mobilisation des infirmièr-es et appelle avec le SNICS à être tous en grève le 26 janvier !