décclaration liminaire de la FSU 27 :

Depuis mars 2020, nous vivons tous une situation professionnelle inédite et complexe qui appelle chacun.e d’entre nous à des conditions de travail modifiées et dégradées nécessitant un niveau d’adaptabilité élevé.

Ce moment révèle les forces et les faiblesses de notre institution. Alors que le CHSCT existe depuis 19 ans nous constatons que peu de collègues connaissent encore son rôle, ses finalités et les documents utilisables : SST, DGI, Document Unique….

En 19 ans, si notre institution avait réellement voulu investir ce terrain, nous n’en serions peut-être pas là. Mais la question des moyens présidant sur la question des résultats, force est de constater que le CHSCT ne joue pas le rôle qu’il devrait.

Dans une période de crise, le rôle du CHSCT devrait être de :  faire un état des lieux et proposer des mesures ; accompagner les collègues en difficulté ; informer.

Nous n’en sommes pas là et nous le regrettons.

Nos forces reposent sur l’engagement de tous.tes les personnels pour que leurs missions soient remplies en totalité. Cependant, il faut qu’ils et elles soient  aidé.es, entendu.es et non infantilisé.es.

Nos faiblesses reposent sur la défiance d’une administration affaiblie vis-à-vis de ses personnels et de sa capacité à répondre aux besoins qui sont identifiés sur le terrain.

Qu’y a-t-il de plus important que sa sécurité et sa santé pour nous toutes et tous ?

Plus que jamais, les collègues ont besoin d’être informé.es des démarches nécessaires pour faire part de leur difficulté et des dangers auxquels ils peuvent être exposés. Pour se faire, nous avons besoin d’éléments d’éclairage, le suivi des situations Covid en est un exemple.

Plus que jamais, les collègues ont besoin d’être soutenus par leur hiérarchie, sans qu’on leur rappelle sans cesse leurs prérogatives professionnelles. Les collègues ont besoin d’écoute, et de réponses rapides et concrètes.

Mais il faut surtout que le gouvernement actuel cesse de considérer que cette crise sanitaire peut être traversée en continuant à faire des économies. Nous constatons déjà quotidiennement les dégâts qu’elle fait auprès des élèves et auprès des personnels, épuisés, inquiets, toujours plus nombreux à être en souffrance. Viennent s’ajouter à la situation sanitaire et au poids du protocole, le mépris affiché par le ministre et, en cette période de préparation de rentrée, les fermetures de classes, les suppressions de postes et, dans le second degré, l’augmentation indécente du nombre d’heures supplémentaires.

 

Avis proposés par la FSU 27 :

Avis FSU 1 : De nombreux collègues se sont plaints que les masques qui leur avaient été fournis aux cours de la période 3 n’étaient pas portables car trop petits pour s’adapter à des visages d’adultes (masques tissus de marque Noyoco). Les membres du CHSCTD 27 demandent que les nouveaux modèles de masques annoncés remplacent sans délai les anciens pour que les personnels, les enseignants, AESH et AED disposent d’équipements de protection face au COVID et ses nouveaux variants.

 

Avis FSU n°2 : Nombreux sont les personnels, les enseignants, AESH et AED qui ignorent encore l’existence du Registre SST dématérialisé, l’accès à l’interface de saisie des fiches ainsi que le rôle des fiches SST pour signaler et résoudre les situations de risques auxquels ils sont susceptibles d’être exposés.

Les membres du CHSCTD 27 demandent qu’une campagne de communcation soit mise en place par l’administration (mail, affichage en salle des professeurs et en vie scolaire) pour rappeler à tous les personnels l’existence du Registre SST et de son emploi. Un lien direct sur le portail métier est indispensable pour faciliter l’accès au registre.

 

Avis FSU n°3 : Les membres du CHSCTD 27 expriment leur attachement à la présence et aux missions des infirmier.es de l’Éducation nationale dans les établissements scolaires au service des élèves.

Leurs missions et leur nombre doivent être renforcés pour permettre d’améliorer les chances de réussite scolaire de TOUS- TOUTES les élèves dont elles-ils ont la responsabilité.

C’est pourquoi les membres du CHSCTD 27 demandent l’abandon de tout projet de décentralisation ou de retour à un service de santé scolaire médico-centré sous quelque forme que ce soit.

La politique éducative sociale et de santé de l’Education nationale doit rester de la gouvernance et la responsabilité pleine et entière de notre ministère.

 

Avis FSU n°4 : Les membres du CHSCTD 27 demandent que soit établi le fait qu’il y ait un risque important de contamination lors de pratiques sportives en intérieur.